
Obscigame, l’Observatoire national du jeu de culture scientifique souffle sa première bougie. Ce projet est porté par Le Dôme, Instant Science, Ikigaï – Game for citizens et S[cube].
Obscigame, qu’est-ce que c’est ?
L’Observatoire National du Jeu Scientifique – Obscigame – a pour objectif de réunir les acteurs qui utilisent les jeux à des fins de pédagogie, de permettre un échange et une réflexion collective autour de ces usages. Le projet, soutenu par le Ministère de la Culture, est porté par Le Dôme, Instant Science, Ikigaï – Game for citizens et S[cube].
Obscigame vise à dresser un panorama des jeux en tous genres (vidéo, de plateau, de cartes, escape game, etc.) permettant d’aborder des thématiques liées aux sciences avec les publics. Une plateforme dédiée donne accès à chacun l’ensemble des jeux recensés par leurs créatrices et créateurs.
La plateforme présente plusieurs avantages : sélectionner les jeux selon vos critères à l’aide des filtres (thématique, durée de la partie, le type de jeu, etc), connaitre les créateurs du jeu, savoir comment accéder aux jeux, certains sont en libre accès, disponibles en ligne et en print & play !
Pourquoi observer le jeu ?
La pratique du jeu connaît un essor sans précédent à travers le monde, toutes générations confondues, et la France n’échappe au phénomène. Premier marché d’Europe devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, il s’y vend un jeu de société par seconde. On observe le même dynamisme du côté du jeu vidéo qui est devenu en 2022, selon une étude du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), le premier marché culturel en France avec 37,4 millions de joueurs de 10 ans et plus.
De plus en plus d’enseignant·e·s, de médiatrices et médiateurs culturels en utilisent dans leurs actions avec le public comme outils pédagogiques. Chez S[cube], nous sommes convaincus de l’efficacité de l’utilisation des jeux pour toucher des publics éloignés des sciences mais aussi de l’intérêt qu’ils présentent pour véhiculer des connaissances.
Obscigame offre des temps de réflexion et de partage
Cette année, Obscigame a organisé deux webinaires mettant en place un espace d’échange sur les pratiques de médiation par le jeu sur le thème de l’océan (thème de la Fête de la Science 2024 et de l’année mondiale 2025) et sur la question de l’évaluation des outils ludiques.